Carnet de passage...

parce que je suis une personne d'importance
Je me procure le carnet

C’est avec bonheur que je vous présente le Carnet de passage que j’ai créé suite à l’expérience que nous avons vécue, mes sœurs et moi, en accompagnant notre maman, victime d’un AVC.

Chaque fois que nous arrivions avec une surprise comme une de ses musiques préférées, une odeur, une petite gâterie, chaque fois nous voyions son visage s’illuminer. Nous la connaissions bien peu dans ses vulnérabilités. Et si nous avions trouvé des écrits dans lesquels elle nous confiait ses peurs, ses besoins, ses façons à elle de se réconforter, il nous aurait fait tant plaisir de les lui offrir avec tout notre amour.

C’est ainsi qu’est né le Carnet…

Je voulais que si un jour les miens aient à m’accompagner dans l’épreuve, ils aient le plus de pistes possibles pour le faire sans craindre de ne pas savoir. Je voulais qu’ils rient et me découvrent en me lisant. Je voulais aussi qu’ils se rappellent et ressentent combien je les aime.

De tout mon cœur, je souhaite que cet outil facilite votre exploration et appréciation de toutes les petites ressources de vie cachées dans votre quotidien. Elles racontent l’histoire de ce que vous êtes, de ce que vous aimez et de tout ce qui fait de vous une personne d’importance… Elles valent donc la peine d’être répertoriées et partagées avec vos êtres chers. Elles valent la peine de devenir pour vous et pour eux des piliers de sécurité et de confort durant l’épreuve…

Josée Bouchard

  • Plus qu’un simple questionnaire ou un testament de vie

  • Des questions ouvrant la porte aux vérités essentielles

  • Des listes à compléter pour alléger et rassurer l’entourage

  • Une section entière concernant les besoins en fin de vie

  • Une façon de répertorier vos ressources de vie et de les mettre au service de votre mieux-être

Causerie d’introduction : Aider les gens à m’accompagner dans l’épreuve et faciliter l’épreuve de ceux qui m’accompagnent

Présentation du Carnet de passage en tant qu’outil de connaissance de soi, de soutien, d’accompagnement, de testament de vie et de communication, pour faciliter l’épreuve, vécue ou accompagnée…

Atelier complémentaire : Remplir plus aisément son Carnet de passage

L’importance de l’expérience sensorielle dans la guérison et le maintien du calme intérieur.

Comment sélectionner souvenirs, expériences de vie et certaines habitudes du quotidien pour les transformer en ressources précieuses.

 Vous verrez aussi  à quel point il est précieux de connaître, nommer, développer, renforcer  nos ressources pour faire de tout défi une expérience de transformation.

Atelier avancé : Quatre façons de vivre l’épreuve, quatre façons de la préparer et de l’accompagner
Stress à surmonter, défi à dépasser, expérience de transformation ou initiation à vivre, l’accompagnement et les outils seront différents…

    Témoignages

    « Nous sommes au chevet de notre maman. Je voulais t’exprimer comment ton carnetnous est précieux. Il permet de vivre cemoment avec encore plus d’intimité, d’amouret de conscience. Il permet au sacré des’exprimer en toute liberté.
    Merci d’avoir mis au monde ce carnet ». C.B.

    « ..Plutôt un recueil de l’intime, de nospenséesjamaisdéversées,denosmanies, nos fiertés, nos victoire sur nous-mêmes; un adieu plus lumineux à ceux qui restent.

    Tout y sera : de votre vision de la maladie, dela vie, de la mort, à celle de l’épreuve et de l’invisible. Ce que vous aimez manger, voir, entendre, toucher. Ce que vous auriez aimé pardonner, dire. Ceux que vous aimeriez revoir, prévenir. Même les livres qui vous ontporté, les mots qui durent, les pensées qu’on tait, les manies, les phobies, les secrets… Bref, beaucoup d’inspiration et une belle idéepour faciliter le passage.

    Suffit de prendre le temps pour faire ce voyage intérieur. » – Josée Blanchette, Le Devoir

    Événements à venir…

    Les 26 janvier, 11 et 25 février prochains  au  Centre des femmes Marie Dupuis à  Joliette: trois ateliers de réflexion et de découverte pour remplir plus aisément votre Carnet de passage, approfondir les bénéfices d’un tel partage avec vos êtres chers et apprendre une foule de trucs inédits pour faire de chacun de vos défis une expérience de transformation. Bien hâte de partager mon expérience avec vous!!!    

    Je suis à rédiger une suite au Carnet de passage. Les soins de fin de vie et l’aide à mourir ne sont plus juste une question de dignité. Ils poussent à réfléchir sur le sens de mourir. Ils invitent à apprivoiser la mort dans chacun de nos passages de vie.

    À ce sujet, il sera prochainement possible de participer à des discussions informelles.

    Visitez régulièrement ma page d’ateliers pour le calendrier des autres causeries, ateliers et groupes de discussion offerts.

    JOSÉE BOUCHARD

    Téléphone: 514 836-9740
    Courriel:  jbtherapie@gmail.com

    HORAIRE

    Sur demande